Le massage, incontournable de nos jours
Le massage est une pratique de plus en plus populaire dans notre société, car de plus en plus de gens ont pris conscience des bienfaits qu’il apporte sur la santé physique et mentale. En effet, avec la mondialisation et les influences médicales venant d’Asie notamment, on assiste à un changement des mentalités dans nos sociétés occidentales.
Il existe différents types de massages, chacun avec des techniques et des objectifs différents, et il faut admettre qu’il n’est pas facile de s’y retrouver face à autant de techniques différentes. Ce n’est pas évident pour le receveur de choisir mais ça l’est tout autant pour celui ou celle qui souhaite se lancer dans le métier.
Les masseurs professionnels sont formés pour fournir des massages de qualité, sûrs et efficaces. Toutefois, chaque masseur a une vision différente du massage qui est souvent lié à sa personnalité, à ce qu’il aime dans le massage et ce qu’il attend du massage. Il se peut qu’il y en ai d’autres mais, selon moi, voici les 4 profils de masseurs que j’ai pu identifier à ce jour :
Le masseur sportif
Le masseur sportif est formé pour aider les athlètes à améliorer leur performance et à prévenir les blessures. Il va notamment accompagner le sportif dans le cadre de compétitions très exigeantes en termes de récupération.
Il utilise des techniques de massage profond pour travailler sur les muscles spécifiques qui sont sollicités lors de l’entraînement. Ils sont également formés pour travailler sur les tissus cicatriciels et les douleurs chroniques.
Le masseur sportif maîtrise entre autres les techniques de massage suédois et de Deep Tissue.
Le masseur thérapeutique
Le masseur thérapeutique est formé pour aider les personnes souffrant de douleurs chroniques et de troubles musculo-squelettiques.
Ils utilisent des techniques de massage plus douces pour soulager la douleur et améliorer la mobilité. Ils peuvent également travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour aider à diagnostiquer et à traiter les blessures.
Il va également utiliser des mouvements issus du massage suédois mais peu aussi appliquer des manœuvres drainantes.
Le masseur relaxant
Le masseur relaxant est formé pour aider les personnes à se détendre et à réduire leur stress. Ils utilisent des techniques de massage douces et psycho-corporelles pour apaiser le receveur en rétablissant la connexion entre le corps et l’esprit.
On les retrouve souvent en institut ou en SPA où ils vont créer une ambiance apaisante et relaxante. Ils peuvent également utiliser des huiles essentielles et de la musique douce pour aider à créer une ambiance plus relaxante.
Le masseur polyvalent
Le masseur polyvalent maîtrise plusieurs techniques de massage et pratique avant tout pour aider à soulager le stress et la tension musculaire tout en favorisant la détente.
Plus que de la maîtrise technique le masseur polyvalent a une approche relationnelle avec le receveur afin d’identifier ses besoins physiologiques et émotionnels.
Il va ainsi pouvoir puiser dans ses nombreuses techniques pour personnaliser et adapter le massage selon les besoins du receveur.
Et vous, quel serait votre profil de masseur ?
Envie de le savoir ? Répondez à ce mini questionnaire et vous le découvrirez aussitôt !
Merci de m’avoir lu
et à bientôt !
Pas de réponse encore