technique massage

La technique massage

Apprendre à masser, oui ! Mais pas que...

Je suis esthéticienne depuis 2014 et même si j’ai proposé dès le début les massages tels que je les ai appris pendant ma formation, j’ai très vite compris qu’il fallait maîtriser les nombreuses techniques de massage pour être une masseuse accomplie. J’ai alors commencé à suivre des formations  telles que le massage Suédois, le Deep tissue, le massage Balinais, le massage Californien, le Kobido…

J’ai eu la chance de me former avec de grands masseurs, dans de grands centres de formation et c’est vrai que techniquement c’est exceptionnel, j’ai appris énormément. Mais le problème dans les formations de massage, c’est qu’on ne nous apprend que la technique.

Une véritable prise de conscience

révélation

Un jour, il m’est arrivé de sentir que le massage que je venais de prodiguer n’était pas super. J’avais pourtant bien exécuté les manœuvres du massage Suédois mais j’avais l’impression qu’il avait manqué quelque chose et même si ma cliente semblait être satisfaite, j’ai senti que non…

La cliente est ensuite partie mais je ne me sentais pas bien… j’avais envie d’appeler la cliente et de lui proposer une nouvelle séance de massage gratuite ! Ca me pesait tellement que j‘en ai parlé à mon mari et je lui ai demandé conseil… 

Il m’a alors posé cette question : “à quelle moment commence le massage selon toi ?”

Question étrange au premier abord mais je lui ai  répondu de façon directe et assurée que le massage commence lorsque la personne est installée ! Lorsque je fais mes premières manœuvres, tout simplement…

Il me répondit que non ! “Le massage commence bien avant que le massage n’ait réellement démarré”

Je venais de comprendre qu’il n’y avait pas que la technique dans un massage… il manquait d’autres ingrédients clés pour faire un bon massage.

Une approche globale du massage

J’avais compris qu’il y a le massage, mais aussi et surtout un avant et un après massage ! Avec l’aide de mon mari, j’ai alors découpé le massage (dans son ensemble) en plusieurs étapes essentielles. Chaque étape devait répondre à un seul objectif : Assurer le bien être attendu par la personne

Tout commence par la préparation

massage meditation

Avant même que le client n’arrive, vous devez être prêt ! Et selon moi il y a trois choses qu’il faut absolument préparer avant le massage :

  1. Le matériel
    Cela va de soi mais il faut prévoir du temps pour préparer la table, la serviette, la lumière et la musique pour une ambiance relaxante idéale. Ne préparez pas le matériel à la hâte, ca se verra ! 
  2. La technique
    Selon le massage qui a été demandé, je revois toujours quelques mouvements en vidéo, je relis le protocole pour m’imprégner et me projeter dans la séance à venir.
  3. La méditation
    C’est sûrement ce qui m’a fait défaut la fois où j’ai senti que le massage n’était pas super. Ce jour là j’étais préoccupé et mon esprit était pollué par les choses du quotidien. Depuis, avant chaque massage, je prends 5 minutes pour vider mon esprit et évacuer toutes les choses négatives pour me concentrer sur l’instant présent et sur le massage que je vais prodiguer.

De cette manière je suis prête matériellement et psychologiquement pour assurer un bon massage.

Massage technique

Les vingt premières secondes

accueil

Parce que les premiers instants de découvertes entre deux personnes sont de véritables points d’ancrage, l’accueil est fondamental. Et parce qu’il s’agit d’une séance de massage il faudra faire preuve de :

  • Douceur
  • Sympathie
  • Empathie

Cela passe par des choses simples comme le sourire pour transmettre votre bonne humeur. Votre voix et votre façon de parler sont le premier contact auditif de la personne. Il faudra donc employer une voix posée, claire et douce. Votre attitude est sobre et élégante pour mettre la personne en confiance.

Même si vous connaissez déjà la personne que vous allez masser, ce rituel est très important. En effet, chaque moment de vie est différent et chaque personne qui vient arrive aussi avec son quotidien.

En accueillant la personne de cette façon, vous l’installez dans une situation de bien être qui va se propager et vous la mettez dans les meilleurs conditions pour penser au moment présent.

Massage technique

La synchronisation des âmes

massage synchronisation

La plupart des praticiens vont vous installer et commenceront le massage dès que vous êtes prêt. Ce dernier va pratiquer un massage au nom exotique que vous aurez choisi sur une jolie carte et vous voilà parti pour un magnifique voyage ! Je faisais pareil avant et c’est très bien ! Mais le problème c’est qu’il n’y a aucune connexion entre le masseur et le massé.

Parce que l’état émotionnel et physique de la personne compte avant tout, cette étape de synchronisation est donc très importante. C’est à ce moment que votre empathie va pleinement jouer son rôle.

Au travers d’un dialogue calme vous questionnez la personne sur sa journée, sa semaine de travail, sa vie du moment, ses douleurs physiques… Tout ça pour appréhender son état émotionnel et physique afin de comprendre ses besoins et de commencer à imaginer le massage et ses mouvements dans votre esprit.

C’est aussi l’occasion de découvrir sa personnalité et de s’adapter à sa façon d’être, à sa manière d’agir et de vous synchroniser progressivement avec elle.

La technique massage

Un massage totalement personnalisé

Vous l’aurez compris, avec ces trois premières étapes le massage n’est plus le même ! Là où vous auriez eu un massage Balinais avec des mouvements très stéréotypés vous aurez le même massage Balinais avec des mouvements totalement adaptés à vous, à l’instant que vous vivez. Et ça, ça change tout !

Je dirai même que depuis que je mets en pratique ce “protocole” de massage, je combine des mouvements provenant de plusieurs techniques de massage.

Par exemple, si vous avez choisi un massage Suédois, il m’arrive d’exercer certaines manœuvres issues du massage Balinais et/ou du Kobido afin de mieux répondre aux besoins détectés dans les étapes précédentes.

Parfois, certains besoins qui n’ont pas été émis par la personne sont découverts pendant le massage. C’est le cas des nœuds ou des tensions qui sont souvent difficile à exprimer mais que le masseur identifie au toucher pour appliquer les bonnes manœuvres.

L'accompagnement du bien-être

sandra masseuse

Le massage touche à sa fin et le retour se fait également en douceur. Pour cela j’utilise un peu de “sophrologie” pour que la personne revienne progressivement au monde réel. Je ne prétends pas être sophrologue mais j’emploie des phrases que j’ai préparées à l’avance pour un réveil agréable et progressif, à la manière d’un sophrologue.

Une fois que la personne est revenue du pays des rêves, il va falloir se désynchroniser progressivement pour retourner à nos occupations respectives. On garde donc une posture sobre et élégante, on parle à voix basse et douce et on accompagne la personne dans cette phase de réveil.

On pourrait croire que le massage est terminé… d’un point de vue sensoriel c’est le cas. La personne est complètement éveillée mais après s’être préparée elle sort de la cabine et nous revoilà pour un nouveau contact visuel.

Cette fois-ci c’est différent de la première fois, lors de l’accueil.  Un lien a été établi entre vous et la personne, un lien de confiance, de proximité, en quelques sortes un lien de fraternité.

Un peu comme le miroir de l’accueil, cette phase d’accompagnement se fait en douceur et avec de la bonne humeur. Et parfois, après un massage profond plus exigeant pour le corps, je prends des nouvelles de la cliente le lendemain pour m’assurer que tout va bien et pour que ce lien entre nous perdure.

Merci de m’avoir lue et à bientôt !

sandra massage

Categories:

Pas de réponse encore

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contacter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?