Les bienfaits de la pressothérapie
Commençons par notre système lymphatique
Formé des ganglions lymphatique, des vaisseaux lymphatiques, des amygdales, de la rate et du thymus, le système lymphatique aide à défendre le corps contre les maladies. En effet, la lymphe, liquide clair composé de lymphocytes, va combattre les corps étrangers et les cellules anormales comme les cellules cancéreuses. Les ganglions lymphatiques vont quant à eux nettoyer la lymphe et produire des lymphocytes. C’est pour cette raison que lors d’une maladie nos ganglions enflent.
Notre système lymphatique permet également de maintenir la pression artérielle ainsi que la circulation de certaines hormones, d’éléments nutritifs et de déchets.
un problème de pompe !
Notre sang circule grâce à une pompe que vous connaissez très bien : le cœur. On pourrait donc croire que notre système lymphatique, tout comme le système sanguin, en bénéficie également… Eh bien non !
Alors, comment la lymphe peut-elle lutter contre la gravité et circuler dans tous le corps ? C’est principalement grâce à la contraction de nos muscles et à la pulsation du flux sanguin. Ainsi, chez les personnes sédentaires ou immobilisées, cela se traduit par une accumulation de la lymphe au niveau des membres inférieurs. Phénomène qui se traduit par la sensation de jambes lourdes. Vous devez donc bouger pour active la circulation de votre système lymphatique !
conséquences d'une mauvaise circulation lymphatique
Vous l’aurez compris, une mauvaise circulation lymphatique va avoir des effet sur votre santé et procurera des sensations désagréables voire douloureuses. De plus, cela se traduira souvent par des manifestations inesthétiques sur le corps.
- Jambes lourdes
- Œdèmes et lymphœdèmes
- Varices
- Mauvaise élimination des toxines
- Rétention d'eau (cellulite)
Le drainage lymphatique : la solution
Qu’il soit réalisé manuellement ou à l’aide d’un appareil, le drainage lymphatique repose sur deux principes.
Massage drainant, oui mais...
Quand on parle de drainage lymphatique on pense au palper rouler, à la madérothérapie ou autre massage aux vertus drainantes. Au début de mon activité je proposais justement le palper rouler auprès de mes clientes mais je me suis aperçu qu’il y avait deux inconvénients majeurs :
Pressothérapie, une alternative simple
La pressothérapie reprend le principe d’action du drainage lymphatique mais au lieu d’être réalisées avec les mains, les pressions sont exercées avec un appareil de pressothérapie.
Grâce à sa ceinture et ses bottes munies de petits pneumatiques et reliées à un compresseur d’air, des pressions plus ou moins fortes et à intervalles réguliers vont s’exercer sur les zones ciblées.
Votre séance de pressothérapie peut alors commencer sans douleur et sans sensation désagréable.
Les bienfaits de la pressothérapie
Les bienfaits de la pressothérapie sont nombreux:
- Favorise le retour veineux et lymphatique
- Action contre l'apparition de varices
- Elimine la sensation de jambes lourdes
- Améliore la récupération chez le sportif
- Favorise l'élimination des toxines
- Action sur la cellulite aqueuse
Dès la première séance une sensation de légèreté est ressentie mais il faut compter en général 5 séances si vous voulez des résultats visibles sur votre silhouette (diminution de cellulite).
Pas de réponse encore