conseil bronzage

Après un printemps confiné et deux mois “d’enfermement” nous voici libre de sortir pour prendre l’air et profiter du soleil. Nous pouvons enfin partir pour une balade en famille ou sortir le barbecue, lui aussi resté confiné, pour un bon repas en terrasse entre amis. D’autant plus que le soleil est au Rendez vous en ce début de mois de juin !

Tout comme moi, vous n’avez qu’une hâte, vous lézarder au bord de l’eau et prendre un bain de soleil ! Mais il va falloir prendre des mesures de précaution pour ne pas brusquer votre peau…

Justement… qu’en pense votre peau ?

La peau ne pense pas, certes… Mais elle réagit !
Il ne faut pas oublier que votre peau est restée cachée sous les vêtements depuis le début de l’automne et que le printemps a été confiné. Autrement dit, pendant 8 longs mois votre peau a très peu voire pas du tout rencontré les rayons du soleil. Tout comme vos yeux ont besoin de s’habituer à la lumière après une longue période passé dans le noir total, votre peau doit se réhabituer au rayons UV pour se protéger.

Il va donc falloir la ménager lors des premières expositions pour la rééduquer progressivement aux rayons du soleil.

Étape 1 : Bien PRÉPARER votre peau

Le gommage, le rituel hebdomadaire incontournable
Pendant de longs mois une couche épaisse s’est formée sur la peau… il va donc falloir libérer votre peau de cette couche en gommant chaque zone de votre corps. Votre peau est ainsi prête à accueillir le soleil pour un bronzage uniforme.

L’alimentation est tout aussi importante
On dit que certains aliments rendent la peau plus rose… ce n’est pas une légende ! Par exemple, La bêta-carotène que l’on retrouve dans la carotte, l’abricot ou la mangue prépare la peau de l’intérieur à l’exposition solaire. En effet, cet anti-oxydant aide la peau à brunir tout en la préservant du vieillissement que peuvent engendrer les rayons du soleil.
Les aliments riches en vitamine A et acides gras sont également conseillés pour protéger votre peau et la renouveler. Mangez des œufs, des légumes verts et du poisson gras comme le saumon et les sardines pour une peau totalement prête pour le soleil.

Prendre des gélules, pourquoi pas !
Les gélules solaires sont remplies de vitamines et anti-oxydants, ce qui va permettre à une peau claire ou allergique aux rayons UV de mieux se défendre lors d’expositions au soleil. Même les peaux mates bénéficient de ce traitement car cela permettra de bronzer plus rapidement, de façon plus uniforme et durable. Attention, les gélules ne remplacent absolument pas une protection solaire !

Étape 2 : PROTÉGER votre peau

Préparer sa peau, c’est bien mais une fois exposé au soleil ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas la protéger ! Et C’est là que la crème de protection solaire s’impose…

L’indice de protection solaire
Vous avez sûrement dû remarquer le sigle SPF sur les tubes de crème solaires, non ? Comme vous, je me suis dit que c’est forcément lié à la protection solaire mais nous sommes nombreux à ne pas savoir exactement quelles sont ses propriétés et comment fonctionne sa classification… Vous voulez en savoir un peu plus ?

De quoi s’agit-il ?
Lorsque vous choisirez une crème solaire, vous verrez forcément l’un des trois sigles suivants : SPF (Sunburn Protection Factor), FPS (Facteur de Protection Solaire) ou encore IP (Indice de Protection).
Je vous rassure ils veulent dire la même chose ; il s’agit tout simplement d’un indice représentant le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé plus l’action de photo-protection est importante.

Comment ça marche ?
Il faut savoir qu’il existe 4 niveaux de SPF :

  • de 6 à 10 = protection faible
  • de 15 à 25 = protection moyenne
  • de 30 à 50 = haute protection
  • 50 et + = très haute protection

Vous l’aurez compris, plus votre peau est habituée au soleil et plus vous pouvez diminuer l’indice SPF de votre crème.

Important : Les termes d’écran total ou de protection totale n’existent plus. Aucun produit solaire ne garantit une protection totale contre les rayons ultraviolets. Les indices supérieurs à 50 ont été regroupés par la Commission Européenne afin de protéger les consommateurs. En effet, ces derniers pouvaient penser rester toute la journée au soleil sans avoir besoin de remettre de la crème protectrice et sans subir les effets du soleil sur la peau.

Étape 3 : RÉPARER votre peau

Hydrater, oui…
Une peau bien hydratée fonctionne mieux car toutes les enzymes qui s’activent à la défendre ont besoin d’eau. La priorité sera donc de boire suffisamment et d’utiliser une crème après soleil qui peut apporter des molécules humectantes comme la glycérine et des molécules qui retiennent l’eau comme l’acide hyaluronique.

… mais pas que !
En rentrant de la plage, vous appliquez une simple crème hydratante ?
Erreur ! Seuls les produits spécifiques après-soleil réparent vraiment la peau et prolongent le bronzage !
Il faut savoir que les premiers jours, même lorsque l’on n’abuse pas d’une exposition prolongée, sont cruciaux. En effet, l’excès de lumière génère des radicaux libres et la peau produit des enzymes pour les neutraliser, perdant ainsi sa capacité à en créer suffisamment pour compenser. Conclusion, au bout d’une vingtaine de minutes d’exposition, la peau peut perdre la vitamine E qu’elle contient. Le seul moyen est donc de la lui apporter par l’alimentation ou les cosmétiques.

La formule idéale pour un soin réparateur complet !
Vous l’aurez compris, hydrater et nourrir la peau après une exposition au soleil est donc primordial, mais ce n’est pas tout…
En effet, si vous voulez limiter les dommages sur le long terme, comme les rides, les tâches de pigmentation et le relâchement de la peau, un soin spécifique est indispensable après chaque exposition solaire.
Il faut savoir que les UV provoquent également des cassures sur la struc­ture de l’ADN au sein même de la cellule. Il faut donc d’autres molécules que l’on ne retrouve que dans les crèmes après soleil pour réparer les cellules et ainsi renforcer notre système naturel de défense.

Conclusion

Vous voilà prêts pour passer un été agréable et profiter du soleil en toute sérénité !

Mon dernier conseil, créez vous un rituel bronzage avec un calendrier pour la préparation (gommage, nutrition, gélules) et équipez vous dès maintenant ! Car il n’y a pas qu’à la plage qu’il faut sortir sa crème protectrice ou son soin après soleil… dès que vous vous exposez, vous devez avoir les bons réflexes (jogging, repas en terrasse en plein soleil, etc…)

Merci de m’avoir lue et à bientôt !

sandra bellae

Categories:

Une réponse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contacter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?