massage suedois

Les origines du massage Suédois

Pehr Henrik Ling

C’est lors d’un périple de 7 années à l’étranger que Pehr Henrik Ling fait la connaissance de « Ming ». Ce jeune chinois partage avec lui sa passion pour les arts martiaux et la pratique du Tui Na (massage chinois qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps). Ils deviennent rapidement partenaires d’escrime et d’entraînement à Copenhague et vont voyager ensemble en Allemagne puis en France.

Fasciné et influencé par l’efficacité des philosophies, enseignements, « gymnastiques » et exercices de son ami chinois, Ling met en pratique sur lui même des manipulations et exercices physiques qu’il a appris.

Ces manœuvres soulagent ainsi les douleurs liées à une santé incertaine et à de violents rhumatismes. Il décide alors perfectionner ce système pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Il se met donc à étudier l’anatomie, la physiologie et complète tout le curriculum de formation de médecine.

Ling propose alors une méthode préconisant une pratique graduelle et adaptée et élabore ainsi son « système de massage standard ». Le massage Suédois est né !

Qu’est ce que le massage Suédois ?

massage suédois

Le massage suédois est un massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique. Il permet également l’élimination des toxines et aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Cette technique comporte les manœuvres suivantes :

  • L’effleurage
    Cette manœuvre consiste à réaliser des mouvements lents et rythmés en direction du cœur. L’objectif étant de détendre et préparer la personne massée aux autres manœuvres.
  • Le pétrissage
    Grâce à la pulpe des pouces et des doigts, le pétrissage améliore la circulation sanguine et détend les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.
  • La friction
    Cette manœuvre constitue la partie la plus puissante du massage. Le masseur presse les tissus en effectuant un mouvement circulaire. L’objectif étant d’assouplir les tissus tout en cassant les nœuds.
  • La percussion
    Il s’agit ici de coups rythmés réalisés à l’aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, les coups s’accélèrent au fil du massage puis ralentissent.
  • La vibration
    Une pression très douce sur les tissus provoque des vibrations qui vont stimuler les terminaisons nerveuses. En effet, cette pression génère des tremblements rapides qui agissent sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique.

A qui s’adresse la massage Suédois ?

massage suédois

Le massage suédois s’adresse à tout le monde, sans contrainte d’âge. Il convient parfaitement aux sportifs qui sollicitent trop souvent leurs muscles. Dans certains pays comme la Suède, on utilise ce massage à des fins thérapeutiques. Le stress et les crampes laissent ainsi place à la souplesse et la zénitude.

Le massage suédois convient également aux personnes dont l’activité physique est insuffisante car il favorise la circulation sanguine.

Toutefois, ce massage ne convient pas aux personnes sujettes à l’hypo ou hyper tension. En effet, en massant énergiquement des jambes vers le haut du corps, cela fait remonter l’afflux sanguin vers le cœur. Il en va de même pour celles et ceux qui ont des antécédents de troubles cardiaques et des problèmes veineux.

Merci de m’avoir lue et à bientôt !

Categories:

Une réponse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contacter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?