Poil incarné

Qu'est ce qu'un poil incarné ?

Il s’agit tout simplement d’un poil qui pousse à l’intérieur de la peau et non à la surface. Ce phénomène se produit lorsqu’un poil se replie et qu’il pousse à l’intérieur de la peau plutôt que de le percer et de pousser à l’extérieur de celle-ci. Cela se manifeste par l’apparition d’un petit bouton rouge enflammé à l’endroit où le poil devrait normalement sortir de la peau.

poil incarné

Ce bouton causé par le poil incarné est d’abord un problème esthétique, mais il devient vite un problème plus important quand il cause une irritation, une démangeaison voire parfois de fortes douleurs. Dans certains cas il peut s’infecter et laisser une cicatrice.

Il peut apparaître à n’importe quel endroit du corps mais la plupart du temps il se manifeste dans les zones qui sont régulièrement soumises au rasage ou à l’épilation. Les hommes auront donc tendances à rencontrer ce problème au niveau du visage et du cou alors que les femmes au niveau des aisselles, des jambes et du pubis.

Causes et facteurs de risques

Comme je le disais précédemment, si vous vous rasez ou vous épilez régulièrement vous êtes plus exposé au problème… mais pas que !

  • Vous avez un poil épais et frisé, alors il aura tendance à rentrer sous la peau
  • Un manque d’exfoliation de la peau peut contribuer à l’apparition de poil incarné
  • Une peau très sèche peut également rendre plus difficile la passage du poil au travers de la eau
raison poil incarné

Prévenir l'apparition de poil incarné

Cela passe par des soins adaptés à votre type de peau et une bonne technique de rasage ou d’épilation.

  • Exfoliez et hydratez régulièrement votre peau
  • Espacez au maximum vos séances de rasage ou d’épilation
  • Utilisez un rasoir à une lame plutôt que les multi lames
épilation définitive

Sinon optez simplement pour une solution radicale en supprimant définitivement les poils de la zone où vous rencontrez régulièrement le problème. L’épilation au laser ou à la lumière pulsée sont très efficaces et vous apporteront deux bénéfices : 

  • Les poils éliminez ne repoussent plus*
  • Les poils incarnés non plus

* Les poils éliminés définitivement le sont par le bulbe. Toutefois, et avec le temps et l'activité hormonale, d'autres poils complètement nouveaux peuvent naître (une séance d'entretien tous les deux sera conseillée)

Que faire si ça s'infecte ?

Ne désespérez pas, ils disparaissent souvent d’eux même. Toutefois, si le poil incarné persiste, s’infecte ou forme un kyste, consultez un médecin ou un dermatologue. Il retirera la poil à l’aide d’une aiguille stérile et éventuellement vous administrera un antibiotique si le poil est infecté.

traitement poil incarné
Sandra Bellaë

N’hésitez pas à venir me voir à l’institut si vous rencontrez régulièrement ce problème. Je suis équipée d’un machine à lumière pulsée et je pourrai vous débarrasser de vos poils pour de bon et en finir avec les poils incarnés !

Sandra

Categories:

Pas de réponse encore

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contacter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?