soin peau hiver
protection peau hiver

Pourquoi la peau a besoin de protection en hiver ?

Chaque hiver est une calamité pour notre épiderme et la peau a besoin d’une protection accentuée. Entre les conditions climatiques et l’excès des fêtes notre teint est mis à rude épreuve.

Le froid est le principal ennemi d’une belle peau alors que cette dernière joue un rôle essentiel de barrière et de thermorégulation. Elle subit ainsi des agressions qui provoquent sécheresse, sensibilités et rougeurs.

protection peau hiver

En effet, alors que la température de notre organisme est constamment maintenue à 37,5°C, notre épiderme est exposé à des températures bien plus froides ! L’organisme diminue ainsi la température des extrémités du corps (peau, mains, pieds) et la surface de la peau devient donc plus fraîche et plus fragile. Les conséquences sont alors nombreuses :

  • La micro circulation se ralentit
  • Le flux sanguin se réduit
  • La peau moins bien irriguée se déshydrate et s’abîme
  • Le film hydrolipidique protecteur s’altère avec les changements brusques de température
  • La peau est plus sensible à la déshydratation 

Notre peau devient alors inconfortabletiraille et perd de son élasticité.

Les gestes à appliquer en hiver

Pour faire face au froid hivernal votre peau va réclamer des soins nourrissant et apaisants.
Voici donc les 4 gestes essentiels pour protéger votre peau :

1 – NETTOYAGE DE LA PEAU

nettoyage peau

En hiver, lorsque vous nettoyer votre peau pour vous démaquiller par exemple, utilisez plutôt un lait onctueux ou une huile.

En effet, celle-ci est plus riches en lipides que votre eau micellaire ou mousse lavante. Le lait va ainsi limiter les agressions de votre peau.

Afin de parfaire le nettoyage de votre peau, appliquez également une lotion. Elle va pénétrer plus facilement et amènera aussi de l’hydratation aux couches supérieures de l’épiderme grâce à sa texture aqueuse.

2 – GOMMAGE & MASQUE

gommage visage

Exfoliez la peau de votre visage pour éliminer les cellules mortes et aider au développement de nouvelles cellules.

Ce geste va également relancer la micro-circulation sanguine et assurer l’oxygénation des vaisseaux. De plus, ce petit nettoyage facilite l’absorption des produits hydratants.

Ce geste doit être fait en douceur, un léger massage suffit à supprimer les cellules mortes.

Enfin, optez également pour un masque régénérant une fois par semaine pour un coup d’éclat immédiat !

3 – NOURRIR LA PEAU

nourrir peau

En période de froid, le renouvellement cellulaire ralentit, ce qui provoque le teint terne. Vous devez alors renforcer l’hydratation en nourrissant la peau avec des produits riches en lipides. Vous maintenez ainsi la barrière hydro-lipidique de votre peau.

Vous pouvez utiliser des huiles sérum, mélanges d’huiles végétales Bio, d’huiles essentielles et d’extraits végétaux. Elles sont idéales pour nourrir en profondeur l’épiderme, lui apporter des nutriments et relancer l’activité cellulaire. Important : chaque type de peau a un sérum qui lui convient… Utilisez la juste dose.

4 – HYDRATATION RENFORCEE

hydrater peau

Pour que la peau reste souple en hiver, optez pour des soins plus nourrissants et concentrés en actifs hydratants. Vous restaurez ainsi la protection cutanée dès les premiers froids et ce, quel que soit le type de peau. 

  • Pour les peaux mixtes à grasses, même si l’excès de sébum permet de moins ressentir les effets de l’hiver, il faut continuer à nourrir l’épiderme 
  • Concernant les peaux sensibles, normales ou sèches, il faut mettre l’accent sur les soins nutritifs et protecteurs afin d’éviter les picotement et tiraillement.
  • Pour les peaux matures, il convient de soigner son visage avec des soins hautement nutritifs afin d’assurer une hydratation optimale.

Passez un bon hiver et n’oubliez pas de protéger votre peau !

Sandra bellae

Categories:

Pas de réponse encore

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contacter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?