Réflexologie

La technique massage

Origines de la Réflexologie

Egalement appelé massage réflexe, la réflexologie est une méthode dérivée de l’acupuncture selon laquelle chacun de nos organes possède une correspondance au niveau du pied. Ainsi, en appuyant sur certaines zones du pied, le thérapeute mobilise  les énergies des différents organes comme si on actionnait l’interrupteur d’une lampe.

Cette technique est née il y a environ 14 000 ans au Pérou ! En effet, à cette époque la civilisation Inca considérait le massage réflexe des pieds comme un art sacré. Pour eux, les pieds symbolisaient le lien qui relie l’homme à l’univers qui l’entoure. Ces derniers auraient ensuite transmis cette technique aux Indiens d’Amérique du Nord.

On retrouve également la réflexologie en Chine où elle est pratiquée depuis 5 000 ans. Pour eux le pied est une partie spirituelle du corps, d’ailleurs, le mot pied signifie “partie du corps qui sauvegarde la santé“.

Mais c’est au début du XXème siècle que le massage réflexe change de terme pour être officiellement baptisé “réflexologie” et c’est en 1930 que la Kinésithérapeute Eunice Ingham fait connaître la réflexologie plantaire au grand public.

Est-ce vraiment efficace ?

Réflexologie

La réflexologie signifie étude des zones réflexe… et il faut savoir que la zone réflexe plantaire est en lien avec une cartographie du corps que vous pouvez voir ci-dessus. Il faut également savoir qu’il y a 7 200 terminaisons nerveuses qui se terminent dans les pieds, et même si les zones réflexes ne sont pas des nerfs, chaque partie du corps, par l’intermédiaire du système nerveux, est en relation avec les organes selon une topographie bien précise. 

C’est ainsi qu’en stimulant le pied on va agir sur certains organes de notre corps pour soulage des douleurs, revitaliser, etc…

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie apporte de nombreux bienfaits, qu’ils soient physiologiques ou psychiques :

Y a-t-il des effets secondaires ?

Réflexologie

La réflexologie est sans danger et apporte bien-être et détente. Toutefois, il est possible qu’après une séance, vous sentiez les effets suivants :

Aucune crainte à avoir, il s’agit du processus naturel d’auto-rééquilibrage de votre corps ! Cela veut dire que la séance a été efficace et que votre organisme réagit.

Attention tout de même à quelques contre indications. Si vous souffrez d’inflammation ou d’un traumatisme au niveau des pieds comme une entorse la réflexologie est déconseillée. De la même manière si vous avez des problèmes cardiaques, circulatoire ou que vous vivez un début de grossesse (risque  de fausse couche).

Merci de m’avoir lue et à bientôt !

sandra massage

Categories:

Pas de réponse encore

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contacter
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?