Ayurvéda et massage Ayurvédique
Issu de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique est pratiqué depuis des millénaires. Conçu par le médecin indien Swami Yoga-Anand Bharati, ce dernier s’est inspiré de la « science de la vie » (l’Ayurveda en sanskrit) et du massage traditionnel indien.
L’ayurvéda intervient dans le but de retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit. Cette médecine traditionnelle agit à travers différents traitements :
– Régime alimentaire adapté aux besoins de l’individu
– Herboristerie ou d’aromathérapie
– Cure
– Massage
– Méditation
Le massage Ayurvédique est donc une composante de l’Ayurvéda et fait partie des massages proposés avec succès par les instituts et les spas, parfois sous le nom de « massage Abhyanga ». Avant tout rééquilibrant, ce soin s’appuie sur les 7 centre énergétiques du corps, les fameux chakras.
Les 7 chakras
Muladhara signifie en sanskrit “racine”.
C’est le siège de la force vitale d’un être humain. Il englobe la vie physique, le matériel et la connexion à la terre mère. Le symbole représente un carré (la terre), un éléphant (l’énergie tranquille) à sept trompes (7 chakras), quatre pétales (les 4 éléments de la nature) et un triangle (siège de la kundalini).
Ce chakra se développe entre 1 et 7 ans.
Ce chakra représente donc bien l’enracinement d’une personne, ce qui provoquerait un sentiment d’insécurité si ce n’était pas le cas.
Svadhistana signifie en sanskrit “délice”.
Ce chakra se rapporte aux plaisirs des sens. Le symbole de ce chakra représente une lune (règle les cycles menstruels), et le reste du cercle de l’eau (marées émotionnelles).
Ce chakra se développe entre 8 et 14 ans.
C’est le chakra du bien-être et de la joie de vivre.
Manipura signifie en sanskrit “joyau éclatant”.
C’est le chakra de l’esprit cartésien et du centre de notre personnalité. Le symbole de ce chakra est représenté par un triangle inversé (le feu), dix pétales (les 10 émotions négatives).
Ce chakra se développe entre 15 et 21 ans.
Ce chakra permet à la personne de décider de ses projets, de son avenir, avec assurance et discernement.
Anahata signifie en sanskrit “son émis entre deux entités sans choc”.
C’est la liaison entre l’esprit et le matériel. Ce chakra nous relie à notre Moi supérieur. Le symbole de ce chakra est représenté par une étoile à 6 branches (l’air), un triangle pointé vers le haut (le masculin), un triangle pointé vers le bas (le féminin) et des pétales (directions de l’énergie).
Ce chakra nous amène de la compréhension de la volonté divine et l’amour universel.
Vishuddhi signifie en sanskrit “purification”.
C’est le chakra de la parole, de l’expression personnelle et des responsabilités. Le symbole de ce chakra est représenté par un cercle blanc (la pureté), un croissant (la lune) et de seize pétales (directions de l’énergie).
Ce chakra permet de s’exprimer et de concrétiser ses aspirations
Quels sont les bienfaits du massage Ayurvédique ?
Au-delà de ses bienfaits physiques le massage ayurvédique nourrit le corps, les sens et l’âme car il…
- Permet une grande évacuation du stress
- Améliore le sommeil
- Apaise la fatigue
- Tonifie et relaxe vos tissus musculaires
- Nourrit votre peau
- Augmente la chaleur de votre corps
- Améliore votre circulation sanguine et lymphatique
- Augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus
- Favorise l’élimination des toxines
- Augmente votre résistance aux maladies
- Donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie
- Améliore votre posture en assouplissant vos articulations
- Assouplit votre colonne vertébrale
- Augmente votre concentration
- Donne confiance et une meilleure conscience de votre corps
Comment se déroule une séance ?
Le massage ayurvédique se pratique sur une table de massage ou au sol. Le receveur est recouvert d’un drap que le masseur découvre au fur et à mesure les parties à masser. Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres du receveur. En effet, l’Ayurvéda distingue trois types de constitution de base, ou appelés humeurs, appelés doshas (en sanskrit: “ce qui change, ce qui est déséquilibré”).
La personne est de type vata (air)
Le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne.
La personne est de type pitta (feu)
Le massage sera stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L’huile sera utilisée en moindre quantité pour un massage plus rafraîchissant.
La personne est de type kapha (eau)
Le massage à sec ou avec très peu d’huile sera très stimulant afin de réactiver le système lymphatique et redynamiser l’ensemble du corps sujet à la léthargie.
Une réponse
Thanks.